Les enfants épées ...

Ceux qui avant même leur naissance se retrouvent entre le marteau et l'enclume ...

D'une discussion "banale" sur les divergences de point de vue, il en ressort après quelques commentaires, un sujet de conversation passionnant et passionné :
Quelles seraient les réactions face à l'annonce non voulue de l'arrivée d'un enfant ??

Vaste sujet, et déjà, il y a beaucoup de possibilité lors de l'arrivée d'un enfant :
  1. L'homme et la femme voulait un enfant, ils ont arrêter la contraception et paf, 1 semaine plus tard, Guignol prépare le spectacle.
  2. L'homme et la femme veulent un enfant, mais pas tout de suite, les conditions financières, familiales, professionnelles, météorologique n'étant pas réunies, on continue la contraception mais .... il y avait un petit malin qui s'est faufilé jusqu'au Graal !
  3. L'homme ne veut pas d'enfant mais la femme n'en faisant qu'a sa tête sous loue le sous sol de son ventre à un clandestin.
  4. L'homme veut un enfant mais la femme ne veut pas, l'homme remplace les pilules de sa femme, et celle ci se retrouve squattée du bas ventre sans s'en rendre compte.
  5. L'homme et la femme ne veulent pas d'enfant (sisi j'en connaissait), et la, à la on entre aux urgence pour une cris d'appendicite et on sort par les urgences pédiatriques avec son appendice dans un couffin ...
Et là ... que faire .... dans certaines situations, la solution s'impose d'elle même, mais dans les cas conflictuels comme le 3 et le 4, que faire ?

Beaucoup de choses rentrent en jeu, les principes moraux, religieux, la psychologie du moment, la situation financière et professionnelle, l'état du couple .... autant de variables qui au final vont ou non donner naissance à un enfant qui sera ou non un enfant épée.

"Les hommes devraient savoir quand ils sont vaincus.
- Le saurais-tu Quintus ? Le saurais-je ?"

3 commentaires:

SHUBAKA a dit…

Je me demande ce qu'il t'est arrivé hier dans la journée pour arriver à discuter de ça sur ton BLOG....

Mais dans n'importe quel cas, puisque il y a autant de variable si la situation est dramatique n'oublie t on pas trop vite notre famille pour plus se regarder le nombril?!

Nos enfants ne trinquent ils pas de journées trop longues ou d'une dispute éprouvante avec son conjoint ?!

L'éducation de nos enfants ne sont ils pas un des sujets à conflit mettant en avant ceux qu'on veut tant protéger ....

Pour ma part, je pense que la vrai question est ... si l'enfant est un enfant épée, qu'il reste le moins longtemps possible dans cette situation ...

Un wooki qui fait tout pour éviter de répéter ces erreurs

SHUBAKA a dit…

Je viens de comprendre en lisant les commentaires sur l'autre billet les échanges avec Christine.

Et encore je partage à 90% ton point de vue ma ch'tite banane azurée.

Le 10% restant a été révélé par votre échange.

Si d'un point de vue d'homme, la femme ne peut m'imposer un rôle dont je ne veux pas.

Quid d'un point de vue de l'enfant, peut on lui imposer notre absence alors que lui aussi on ne lui a rien demandé ?!

A ceci je répondrai, j'en sais rien mais me connaissant je pencherai à une rancoeur sans étgal pour cette femme qui a imposé à l'enfant un homme qui n'était pas prêt d'être père.

Qu'y a t il de mieux pour l'enfant l'absence de son père biologique ou sa présence même si il n'est pas dans ce rôle?!

Malgré le ressentiment que l'on peut légitimement porter à la mère, l'enfant lui ne demande qu'à avoir une famille.

Un wooki qui se dit que la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Bananebleue a dit…

Entièrement d'accord avec toi, je pense que pour ma part (et une fois débarassé du sujet du billet précédent qui était juste que les médias ne présente pas toujours l'entièreté du problème et souvent un seul point de vue), je serais présent pour l'enfant.
Je serais son père pour l'enfant, mais jamais pour sa mère.
Je jouerais avec lui, serait présent, lui paierais surement études et autres .... mais directement à cet enfant, jamais la mère n'aura un centime de ma part, jamais elle ne pourra me demander quoi que ce soit en tant que père si ce n'est pas directement pour l'enfant.

Heureusement, le cas ne s'est pas présenté, mais tu connais mon point de vue sur les enfant "accidentels" non voulu, et tu sais ce que j'en avait dit à ma femme ;) qui d'ailleurs au passage est d'accord avec moi (oui, elle lit mon blog ;) )

Enregistrer un commentaire

Je suis honoré par votre participation au cocktail :)

ShareThis