To Geek or not to Geek ...

Avant tout, je vous conseil le visionnage de ce reportage, en effet, celui ci m'a rappelé beaucoup de chose sur mon coté geek.

D'ailleurs, un énorme merci à Isabel, une geekette formidable que vous voyez dans le reportage de m'avoir rappeler tout ça.

Tout d'abord il m'a rappelé qu'un geek est avant tout un passionné, je dirais même un multi-passionné récidiviste.

Dans ce reportage, il y a une phrase qui à mon sens défini parfaitement les origines d'un geek :
"Dans tout vrai geek, il y a un drame fondateur" Yannick Dahan (peut être le seul critique de cinéma que j'affectionne)

Cette notion qu'un geek nait dans la douleur et la différence représente assez bien ce que je pense de la psyché humaine et des personnes que j'apprécie.

On a tous connu ces personnes parfaites qui n'avait nul besoin d'avoir des connaissances pour s'attirer sympathie et attirance, leur culture était souvent superficielle.

Seule une personne différente, potentiellement rejetée doit aller puiser dans sa tête les connaissances nécessaires pour réussir à attirer, se faire remarquer, ne plus être un souffre douleur, mais une référence dans un domaine, quelqu'il soit pourvu que ce soit suffisament élitiste pour ne pas etre concurrencé par n'importe quel quidam.

La recherche de ces connaissances à souvent amené le geek naissant à s'évader dans les mondes de l'esprit comme le cinéma, les livres, les jeux vidéo, les animés, les mangas, les jeux de rôle, etc ...

A l'heure ou la culture geek semble passer dans le "domaine publique", nombre de geek se retrouve privés de leurs derniers remparts de différence qui les protégeait du reste du monde, pire, leur points de repère se retrouvent pervertis, dénaturés.
Il sont obligés d'aller plus loin, par exemple de taper dans la physique quantique comme Alexandre Astier le fait si bien :)

Le pire qui puissent arriver à un geek, c'est de se retrouver "has been" sur son sujet de prédilection, un cauchemar qui pourtant s'immisce insidieusement dans sa vie dès le moment ou le geek entame une relation amoureuse, et qu'il n'a pas eu la chance d'évoluer dans un milieux professionnel compatible.
Cela ne se fait pas en force, mais dans une sorte de consentement tissé de non-dit, et à l'instar de Kevin Smith, discretement, on perd son monde ...

Heureusement, le geek se réveil, tout au fond de nous, et remonte (et des fois ça coute cher :p)

Je souhaite longue vie et prospérité à tous les geek qui me lirons, et je leur envoi tout ce que je peux avoir de positif.

Référence : Suck my geek

2 commentaires:

Toujours être là où on ne vous attend pas a dit…

A propos des geeks - et de leur "démocratisation" au près du grand public - il y a aussi l'excellente série The Big Bang Theory qui passait jusqu'à il n'y a pas si longtemps le samedi soir sur TPS Star vraiment très bien faite et drole (si vous l'avez manqué elle est visionnable en streaming ici http://www.alloshowtv.com/series/details_s.php?id=34&cat=S&action=no )

Sinon, merci de m'avoir fait découvrir la vidéo d'Alexandre Astier. Je me suis bien marré :)

Bananebleue a dit…

Big Bang Theory est excellente .... enfin pour les 5 premiers épisodes que j'ai vu :p

Je sais que je dois tout regarder, c'est une histoire de geekrie :p en tout cas, merci pour le lien du stream ;)

Dans la même veine, mais que je n'ai pas encore vu, il y'a "IT Crowd", à streamer si dispo aussi ;)

Peace and prosperity

Enregistrer un commentaire

Je suis honoré par votre participation au cocktail :)

ShareThis