Le saviez vous ? : Le arobase

Le saviez vous ?Le caractère @ très répandu depuis l'apparition des adresses e-mail est en fait un caractère qui existe depuis moult temps, depuis les Romains pour être plus précis.
Ce caractère à l'époque appelé "Ad" signifiait déjà "à, chez, vers", cette notion se retrouve dans la langue anglaise avec son appellation d'aujourd'hui : "At" qui signifie aussi "à, chez, vers" en anglais.
Dans les adresses e-mail, on retrouve bien cette signification en désignant le domaine d'appartenance de l'utilisateur toto@orange.fr (Toto chez Orange.fr).

Le mot arobase en Français vient de l'époque de l'imprimerie, en effet ce caractère était classé en tant que minuscule, et donc par conséquent rangé dans la partie basse de la Casse (meuble servant à ranger les caractères).
De par sa ressemblance avec le "a" classique, le "@" s'est vu attribué le nom de "a rond".
Lorsque l'on demandait un caractère de typographie, on appelait la police, puis le caractère, puis la casse (haute pour les majuscules rangées en haut, et basse pour les minuscules rangées en bas).
On appelait donc le "a rond bas-de-casse", en contractant tout cela avec le fil du temps, c'est devenu "a-ro-bas", prononcé et bientôt appelé "arobase"

1 commentaires:

SHUBAKA a dit…

Ouh làlàlà.... Je viens d'avoir une véritable révélation sur le "@".

Un wooki qui sort ces lunettes et se la jour Bernard PIVOT.

Enregistrer un commentaire

Je suis honoré par votre participation au cocktail :)

ShareThis