Le saviez vous ? : Courir comme un dératé

Le saviez vous ?Si vous vous êtes, un jour ou l'autre, adonné aux joies de la course à pied, il vous est très probablement arrivé d'avoir un point de côté.
Au début de notre ère, les anciens étaient persuadés que c'était la rate qui était à l'origine de cette douleur.
Ils imaginèrent donc des décoctions, destinées à leurs athlètes, ayant pour but de 'consumer' leur rate et leur permettre ainsi de courir sans subir ce désagréable inconvénient. Ces préparations devaient être prises pendant plusieurs jours avant les épreuves, tout en faisant un régime sans graisses ; la diététique était née !

Par la suite, à la fin du XVIe siècle, avec les progrès de la médecine, certains chirurgiens prétendirent que l'homme vivrait bien mieux s'il se faisait 'dérater', enlever cet organe en apparence inutile.
Des expériences nombreuses menées sur des chiens montrèrent qu'ils ne mouraient pas... tout de suite, mais bien suffisamment rapidement pour qu'aucun cobaye humain ne soit prêt à se faire charcuter. Cette histoire fit longtemps rire dans la société de l'époque.

Si l'idée de courir comme un dératé est donc très ancienne, ce n'est pourtant qu'au début du XIXe siècle que notre expression est attestée pour la première fois.

La rate est l'organe dans lequel sont acheminés les globules rouges qui ont fait leur temps et qui y seront détruits. Or les globules rouges, servent à transporter l'oxygène. Donc un dératé, conservera une quantité de globules rouges plus importante que la normale ce qui fait qu'il courera plus vite et plus longtemps qu'un "raté". C'est d'ailleurs le même phénomène qu'entraine la prise d'EPO au cours du dopage.

Source : Expressio et Europe 1

2 commentaires:

SHUBAKA a dit…

Hum Humm.... très interressant mais d'où vient l'explication du moteur qui a des ratés ?!

Serait ce la même chose ?!

Que doit on dire du pilote japonnais Yamamoto KADERATE ?!

Un wooki qui se pose des questions ... mais wahouu quoi

Bananebleue a dit…

MMmmmm là comme ça, je dirais qu'un moteur qui à des ratés corresponds à des cycle d'allumage raté à l'époque ou il fallait régler l'avance d'allumage par rapport à la distribution de l'essence dans la chambre de combustion ..... c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose comme discussion :p

Mais ce cher Yamamoto n'était pas un disciple de la phylosophie de Mc Couille ?

A creuser :p

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