Ce n'est pas pret de s'arranger ...


Bon .... visiblement, les sirènes de la technologie ne sont pas prête de me lâcher ...


Voici ma future montre (à la fin de l'année).


Je repense à mon regard baveur d'ado prépubère quant je voyais les premières montres télé d'il y'a fort longtemps .... raaaah encore une attaque sournoise à mon porte monnaie !

J'ai rechuté ....

Bonjour je m'appelle Bananebleue et ça fait presque un un mois que je n'ai pas fait d'achat geek.
.
..
...
....
.....
Bouhouhouuuuuu j'ai été faaaaaiiiiiiiible, j'ai rechuté hier soiiiiiiiiiiir :'(

Mais c'est pas de ma faute, c'est elllllle la salllope ! c'est cette maudite publicité dans ma boite au lettre, elle m'a corrompu, perverti ...... elle m'appelait !
Je n'ai pas vu que mon esprit était déjà attiré tel un photon par un trou noir !

J'ai passé toute la soirée à écumer les sites spécialisés, la bave au lèvre, le coeur palpitant comme un enfant qui écrit sa lettre au père noël !

Sans même m'en rendre compte, la compulsivité s'est emparée de mon corps, de mes mains ... c'est elle qui a taper le numéro de carte bleue, la sournoise l'avait appris par coeur pour ne pas détourner mon regard de l'écran et mes mains du clavier ... elle savait pertinemment ce qu'elle faisait .... la fourbe.

Ça fait longtemps qu'elle me taraude, qu'elle me susurre des voix à l'oreille, a l'esprit .....

"viennnnnt .... viennnnnnnnnt .... achèèèèèète ...... regarde, ils sont si petit, si mignons ..... un concentré de geekituuuuuude ..... viiennnnnnnnnnnt"









Ces perfides sirènes m'ont attirées dans un filet dont on ne sort que rarement indemne, elle m'ont attiré par des procédés inavouables .... irrésistibles.

Et maintenant .... tel un drogué attendant sa dose, mon esprit entier est focalisé dessus ... que vais-je faire, comment l'installer, quel système d'exploitation, XP ? .... Seven ? ........................ MacOS ...... mon dieu ......... la folie me gagne ........... je ne peux rester plus longtemps ... je ... je ...................

AAAAAaAAaAaaAaAaaAAAaaaaAaaAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!

Star Trek quand tu nous tiens ...

Dans ma folie Trekiste, la sortie des 6 premiers films en HD m'a pousser à les revoir.

Comme un collègue en fait autant et qu'il faut entretenir des sujet de conversation commun qui ne tournent pas systématiquement autour du cul, j'essai de le rattraper à coup de 2 films par soir .....

Oui mais voila, 2 Star Trek après la soirée, c'est pas si court que ça .... donc couché à 5h du matin, avec mon fils qui n'avais pas du tout envie de dormir .... résultat, j'ai le cerveau englué.

Donc je prépare quelques billets, mais je ne les publierais pas toute de suite ... la c'est pas possible ....

Va me faire une sieste moi ;)

Le socialisme moderne ...

Quoi ??? Une banane parlant de politique !?!?

Et bien non pas vraiment, par socialisme, j'entends activité sur les réseaux sociaux.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ....
Cette phrase est finalement pleine de bon sens, seul une personne qui ne se remets pas en cause reste campé sur l'ensemble de ses décisions. A comprendre qu'il n'est pas indispensable de changer d'avis pour ne pas etre un imbécile, mais à avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour régulièrement ré analyser certaines de ses décisions pour en "benchmarker" le bien fondé.

Dans ce domaine, il est cependant indispensable de conserver une certaine mauvaise fois .... domaine dans lequel, sans me jeter des fleurs, j'Excel .... (oui c'est une vanne foireuse, mais j'assume).

  • Facebook, un réseau d'ado pré pubère bourré de failles et ne te permettant pas de garder quoique ce soit de secret.
  • Les blogs, un pseudo terme marketing pour désigner ni plus ni moins qu'un forum à 1 canal pour ceux qui ne savent pas se servir du net.
  • Twitter, alors la on a le ponpon ! du micro blogging ! en fait c'est juste un status de messagerie intantanée .... mais à quoi ça peut bien servir ???
  • Le "web 2.0" de mes deux tentacules qui ne veut rien dire à par que les marketeux de tout poils ont découvert le Net, il fallait bien mettre un point de départ à la soit disant fin de leur ingnorance.
  • L'iPhone un téléphone de chiotte qui ne connait pas le copier/coller, qui a un appareil photo indéscent de nullité, qui ne sait même pas échanger des fichier en bluetooth, qui doit absoluement etre utiliser avec iTunes et qui n'envoi même pas de SMS.
  • Guitar Hero un jeu de merde ou seul un poulpe maniaco dépressif peut jouer.


Oui ..... ceux qui me connaissent savent qui à dit toutes ces choses ..... c'est bien moi.

Mais on ne déstabilise pas une mauvaise fois comme la mienne de la sorte :)
J'assume, et je suis même fier d'avoir remis en question mes vieux dogmes, on peut même dire que je ne suis pas un de ces early adopter qui se jette tête baissée dans un domaine sans même en comprendre le bien fondé.

Et donc .... qu'est ce que j'en pense maintenant ?

  • Facebook, comme tous les réseaux sociaux, il permet de garder le contact plus ou moins étroit avec des personnes plus ou moins proches. Là ou il va plus loin que d'autre réseaux comme Copain d'avant par exemple, c'est par la simplicité de partage des information, la compatibilité d'un nombre de site toujours grandissant, les petits jeux passe temps, le chat en temps réel, etc ...
    Vous cherchez ce qui fait buzzer Internet, n'allez pas bien loin, créez vous un compte Facebook, inviter quelques amis et c parti.
    La confidentialité des données ??? En fait c'est un demi problème, certes, les données n'ont pas toujours été protégées, mais c'est du passé, en effet, il faut juste configurer son profil.
    On ne peut pas se plaindre de la diffusion de données quand on ne les protège pas soit même.
    Lorsque j'ai créé mon profil, la première chose que j'ai vérifier et configurer sont les règles de confidentialité, tous mes amis n'ont pas le même degrés d'autorisation sur mes infos personnelles, si ce point n'eusse pas été satisfaisant, j'aurais effacer mon compte.
    Un des points qu'on relève souvent sur Facebook, c'est la diffusion de photo de soit que l'on ne souhaite pas .... mais il faut juste réfléchir pour se rendre compte que ce n'est pas la spécialité de Facebook, et c'est "un mal pour un bien".
    Je m'explique :
    Avant Facebook, rien n'empechait n'importe qui de diffuser une photo de vous sur un forum, sur emule ou sur une page web quelquonque. Le contrôle de ces photos était totalement impossible et pire, il y'avait très peu de chance que vous soyez le premier informé d'une telle diffusion.
    Avec Facebook, il y'a de forte chance pour qu'une personne ayant une photo de vous soit dans vos amis, lorsqu'il diffusera une photo avec vous, vous la verrez apparaitre de suite sur votre mur, de la vous savez qui et comment la photo à été publiée, et vous pouvez demander son retrait à votre ami assez simplement, ce qui effacera d'un seul coup toute trace d'elle.

    Finalement, sur Facebook, vous ne partagez les données que vous voulez qu'avec les personnes que vous voulez, et moi, ça me convient.

  • Les blogs, j'ais mis du temps à observer ce phénomène, parfois interessant, parfois ridicule, parfois très personnel, parfois commercial.
    J'ai longtemps pris ces blogs pour des pseudo forums light. En fait il en ressort que le blog est au contraire une forme bien définie et surtout, incroyablement adaptée à l'utilisation du net d'aujourd'hui.
    Les informations y sont diffusée à une fréquence frénétique et pourtant, elles restent concises et cohérentes, les commentaires ne sont que très rarement très nombreux, et ne finissent pas comme les forums engluée dans le trolling à outrance ou tout simplement dans les méandres du temps commme peuvent l'etre certains topic qui au final ont perdu tout interet (comment retrouver une information pertinante parmis les 1233 pages d'un topic ??).

    Au final, le blog apporte une information, une pensée, une émotion à la fois, ce qui permet d'en retirer l'essentiel, d'aller droit au but.

    Accessoirement, pour mon blog, c'est un bon exutoire :) et j'éspère, un bon moment pour les quelques lecteurs ;).

  • Twitter, il est impressionant de voir la place qu'a pris Twitter dans les évenements en Iran, on est plus dans le simple délire narcissique de quelques égocentriques ou adoléscents en recherche de jmelapetitude, on est dans de la communication anti totalitaire.
    Tout ça m'a fait comprendre que Twitter jouait aussi le rôle de diffuseur en temps réel de l'ère du temps, bien entendu, le markéting n'est pas loin, et désormais, certaines campagnes de pub font naitre le buzz et l'envie autour d'un film ou d'un produit via Twitter, c'est devenu un moyen simple et concis de se tenir informer de certains domaines ou personnes de manière peu intrusive et chronophage.

    Un billet sympa sur Twitter.
    Entre autre, vous pouvez me suivre sur Twitter ;)

    Mise à jour de 16h42 : un énervé du twitter et une analyse complète.

  • Le "web 2.0" de mes deux tentacules qui ne veut rien dire à par que les marketeux de tout poils ont découvert le Net, il fallait bien mettre un point de départ à la soit disant fin de leur ingnorance ... en fait la je n'ai pas beaucoup changer d'avis, si ce n'est que je considère le web 2.0 comme l'avenement du DHTML et HTML5

  • L'iPhone est un téléphone incroyable. En effet, en dépis de ses points faibles énorme dans ce marché ultra concurenciel et actif, il a réussi à s'implanter en maitre en très peu de temps .... mais pourquoi ??? sur le papier, ce téléphone n'est pas exceptionnel, on peut même dire un poil pourri.
    Mais .... les points positifs sont tellement énorme, qu'on en oubli le reste, qui critique un iPhone ou pense que tel ou tel autre téléphone est un iPhone killer n'a tout simplement jamais eu d'iPhone dans les mains.
    L'interface révolutionne tout ce qu'on a vu jusqu'alors sur un portable, la fluidité liée à la dalle tactile tout simplement parfaite représente une drogue dur à elle seule.
    Quand on ajoute l'incroyable simplicité pour télécharger tout un tas d'application aussi inutiles qu'addictives, et la on obtient un produit qui ne va pas tarder à se faire passer dans de petites capsule dans les intestins.
    Une fois l'iPhone aquis, on se rend compte qu'il y'a aussi beaucoup d'applications très utiles, que l'on a accès au net partout et quand on en a besoin.
    A l'instar de Facebook, l'iPhone a su générer tout un écosystème autour de lui, dont le plus marquant est celui des site dédiés iPhone. Je ne parle pas des sites pro iPhone, mais bien de sites "institutionnels" ou commerciaux à l'instar de nombreux sites de banque comme le Crédit Agricole par exemple.

    Mon iPhone à déjà fait 4 victimes et ne s'arretera surement pas là ;)

  • Guitar Hero un jeu de merde ou seul un poulpe maniaco dépressif peut jouer ... et d'ailleurs je persiste à penser que c'est le cas pour tout ce qui dépasse la difficulté moyen :)
    Cependant, j'ai découvert ce jeu en formation, et je ne sais pourquoi il a fallu que je me l'achete ! En fait, c'est assez addictif de jouer sur des musique de groupes bien énervés ou de notre prime jeunesse ;)

    Une expérience qui doit être à son comble entre amis avec plusieurs instruments :)

Bref ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je ne veux pas en faire partie :)

Mais pourquoi mon cerveau me torture .... ?

Il m'arrive parfois de m'endormir sur mon bureau ... certains dirons comme une ..... tache de confiture sur le sol ;)

Seulement voila, pourquoi mon cerveau est il aller pécher une sorte de semi rêve de la sorte : moi dans une chambre à gaz .....

De la est venu l'angoisse ....

Et puis cette grande question lancinante dans ma tête alors que je regarde mes congénères nus, apeurés, maltraités : Ça ne peut finir comme ça ! pas maintenant ! pourquoi !

Et la je me réveil avec dans l'esprit la cruauté humaine, l'incompréhension totale face à certains hommes qui sans sourciller prenne la vie d'autre hommes .....

J'aurais pu aller plus loin dans ma tête, mais je trouve que je fais beaucoup trop d'empathie en ce moment et finalement .... ce blog est un bon exutoire :)

Génération perdue

Rien de mieux pour faire passer un bon steak tartare qu'une bonne conversation philosophique de comptoir, au menu : tapas, décérébration d'une génération, câpres et oignons.

Nul doute que dès demain ce billet sera complété par une verve plus prolifique et réveillée que moi, mais le sujet mérite à réflexion :
Pourquoi les enfants nés après 1984 (environ), n'ont il pas de culture ???

Pourquoi cette génération, ayant pourtant un accès magistral à l'information et au partage des expériences d'un groupe social toujours en expansion, n'a pas de référence culturel ???

Pourquoi n'ont il pas non plus l'envie de s'intéresser à autre chose qu'a leur bulle d'ego ???

Pourquoi leur mode d'expression s'est il donc tant dégradé, tant à l'écrit qu'à l'oral ???


Pourquoi ........

Les raisons sont sûrement multiples, les premières me venant à l'esprit étant la réforme de l'orthographe et la réforme de l'enseignement primaire (utilisation de la méthode globale) ayant donner toute une génération ne connaissant par exemple pas le mot "ça".
La simple utilisation de "sa" dans une phrase vous renseigne sur l'âge de la personne : 26 ans maximum.

Cette méthode, heureusement abandonnée en 2005 par Gilles de Robien, a malheureusement causé bien des dégâts pour toute une génération d'élève.
Son abandon faisait l'écho des abominables résultats des élèves arrivant au BAC dans les années 2000, ces mêmes élèves ayant eu la méthode globale pour seul enseignement, et n'ayant même pas le niveau collège en français.

Je me permet de citer cet article :
"On sait pourtant que cette méthode - qui consiste à deviner avant de savoir déchiffrer - présente l'inconvénient d'introduire beaucoup de confusion dans l'esprit de nombreux enfants ; au point que 21% d'entre eux entrent au collège «sans comprendre ce qu'ils lisent»."

Dans ces conditions, la lecture, et par conséquent l'apprentissage, devient une corvée. L'intérêt d'aller chercher des informations sur des domaines autre que de nécessité absolue devient négligeable par rapport à l'effort demandé, et comme dans ce même laps de temps, nous avons vu apparaître la caste des enfants roi, à qui aucun effort n'est imposé, nous avons eu le parfait cocktail de décérébration collective.

Hitler lui même n'aurait pas réussi à obtenir le même résultat en brûlant les livres (oui j'exagère, mais ma maman dit que je peux).

Pour ma part, je ne connaissait pas le principe des méthodes d'enseignement de la lecture jusqu'à ce billet.
En ce moment j'apprends à lire à mon fils passionné par les lettres depuis fort longtemps.
J'ai donc naturellement fait de la façon la plus logique à mes yeux.
Sans m'en rendre compte, j'utilise la méthode Boscher qui est peut être un poil plus lente, mais n'induit pas de dyslexie ou autre incompréhension de ce genre (j'espère juste que l'éducation nationale n'aura pas un relent de méthode globale).

Ces deux méthodes reflètent les deux approches de l'apprentissage, l'une privilégie le par coeur (certes pratique pour avoir ses examens), l'autre privilégie la compréhension (mieux pour savoir ce que l'on fait).
Ma vision de l'apprentissage à toujours été la même dans tous les domaines : rien ne sert d'apprendre, il faut comprendre. Lorsqu'on apprend on oublie, lorsqu'on comprend, c'est acquis à jamais, même s'il faut dépoussiérer les rouages, on retrouvera toujours le cheminement logique pour arriver à ses fins.

Tout ça pour en revenir à notre génération perdue, (1984 - 2005 R.I.P), il n'ont pas l'air si malheureux que ça de ne pas connaître le chanteur des U2 .... quand ils connaissent U2, de ne pas savoir ce qu'est le blues, la physique quantique, le principe d'un micro onde, que le soleil ne tourne pas autour de la terre, ce qu'est une galaxie, comment fonctionne la chose qui fait de la lumière devant eux et qui leur permet d'aller sur Facebook.

Devons nous les aider ?
Comme le dit nemo : "n'est ce pas condescendant de penser que nous le pouvons" ?
N'est ce pas réac ou vieux con de penser qu'ils n'y connaissent rien ?

Je terminerais juste par un fait : je ferais tout pour que mon fils ne fasse pas partie de cette génération perdue, je ferais tout pour qu'il est une facilité d'accès à la culture tant par les moyens techniques (accès au net, déplacement dans des expos, etc ..) que par les moyens intellectuels (facilité de lecture, ouverture d'esprit, ouverture sur le monde, sur les sciences, etc ...).

Un café et l'addition s'il vous plait ...

La brioche c'est bon :)

Surtout quand on la fait soi même :)

On dirais pas comme ça, mais elle sent super bon :)
Mais j'ai un super livre de recette :)

Des cris dans le néant

Les cris de mon voisin .... ou plutôt du fils de mon voisin .....
Ils me font mal .....
pas aux oreilles non ...
en fait ...
ils me transpercent le coeur,
ils me rendent triste ...
mélancolique

Le fils de mon voisin à 13 ans, il adore venir me faire des câlins, jouer dans le jardin, faire de la balançoire, se promener.

Mais le fils de mon voisin est autiste.
Autiste aggravé.
Son seul mode d'expression est de crier, tout le temps, des cris de joies souvent, quand il s'amuse .....
Mais ses pleures sont les pires .... des pleures pleinnes de désespoir, emplies de la rage de ne pouvoir communiquer, emplies de haine envers cette dame nature, ce dieu ... cruel ... qui lui fait endurer cette longue torture de la vie emmuré dans sa tête.

Souvent je me dit, j'éspère (quelle folie), qu'un déclic suffierait à débloquer son cerveau et qu'en quelques instant il puisse retrouver la raison et enfin dire à ses parents qu'ils les aime de toutes ses forces ..... mais cela reste de la folie, et ça ne changera pas, jamais.

C'est la première fois que je m'exprimme sur ce sujet, c'est vrai que l'écrit aide.

Tron 2.0

RRRaaahhh !!!
Dans ma jeunesse, Tron à tenu une place importante.

C'est sans doute le film qui m'a le plus immergé dans ma préculture électronique.
Cette ambiance matrice avant l'heure, les effets spéciaux délirants de l'époque, le simple fait de penser à des intelligences artificielles de ce niveau, l'immertion dans un monde virtuel ....

Ce film est précuseur sur beaucoup de point ... ce nouvel opus devra être à la hauteur de son prédécesseur ... et avec les catastrophes d'adaptation qui courent en ce moment, je crainds le pire.

Mais bon, la bande anonce me parrait allechante :)

En tout cas, je serais dans la salle de cinéma à sa sortie :)

FinePix Real 3D : un appareil photo et un cadre numérique 3D

Dans la série je sais pas faire une API pour partager correctement sur Blogger, je vous présente Futura Sciences ....

Pourtant Futura science, ils sont doués, un groupe facebook et un partage Facebook super bien fait, des articles super interessant et pointu .... bref, je ferais un billet sur eux plus tard :p

Mais regardé moi la tête du lien ci dessous !!!! et le titre c'était pareil (je l'ai rectifié paske c'est pas beau en titre).

Actualité FinePix Real 3D : un appareil photo et un cadre numérique 3D#xtor=RSS-8#xtor=RSS-8#xtor=RSS-8#xtor=RSS-8

Heureusement que l'article est interessant ;)

Ca y'est encore une conversion

Oui .... un blog .....

Il parrait que c'est long et fastidieux ....
Surrement, c'est pour ça qu'il va démarrer doucement, la simple écriture de ce premier billet est déjà trop longue .....

Oui mais alors pourquoi ???
Parceque !
Déjà, Facebook ça ne parle pas que de moi ! c'est frustrant !

Après tout, j'ai pleins d'idées saugrenues dans la tête, et rien pour les exprimmer correctement, on se fait toujours couper la parole en plein argumentaire, c'est ennervant !

Sur un blog, chacun attends que l'autre est fini :) .... en même temps il a pas le choix ce môssieur chacun, le post n'est publié que lorsqu'il est fini après tout :p

Donc ici je mettrais les choses ineptes sortant de mon cerveau, celle qui font partie de ma vie et .... pas de sex .....
Pour ceux qui me connaissent, ce dernier point est un exercice de style de haute voltige, alors pardonnez d'avance les menus dérapages :D

Bon .... me voila encore avec un chose de plus à faire .... et si peu de temps (qui à dit courage ?!?!)

Au passage, la personne qui m'a mis sur les rail du blog est une personne qui a beaucoup de choses interessantes à dire :) alors merci à lui :)

La Banane bleue

ShareThis