Le socialisme moderne ...

Quoi ??? Une banane parlant de politique !?!?

Et bien non pas vraiment, par socialisme, j'entends activité sur les réseaux sociaux.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ....
Cette phrase est finalement pleine de bon sens, seul une personne qui ne se remets pas en cause reste campé sur l'ensemble de ses décisions. A comprendre qu'il n'est pas indispensable de changer d'avis pour ne pas etre un imbécile, mais à avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour régulièrement ré analyser certaines de ses décisions pour en "benchmarker" le bien fondé.

Dans ce domaine, il est cependant indispensable de conserver une certaine mauvaise fois .... domaine dans lequel, sans me jeter des fleurs, j'Excel .... (oui c'est une vanne foireuse, mais j'assume).

  • Facebook, un réseau d'ado pré pubère bourré de failles et ne te permettant pas de garder quoique ce soit de secret.
  • Les blogs, un pseudo terme marketing pour désigner ni plus ni moins qu'un forum à 1 canal pour ceux qui ne savent pas se servir du net.
  • Twitter, alors la on a le ponpon ! du micro blogging ! en fait c'est juste un status de messagerie intantanée .... mais à quoi ça peut bien servir ???
  • Le "web 2.0" de mes deux tentacules qui ne veut rien dire à par que les marketeux de tout poils ont découvert le Net, il fallait bien mettre un point de départ à la soit disant fin de leur ingnorance.
  • L'iPhone un téléphone de chiotte qui ne connait pas le copier/coller, qui a un appareil photo indéscent de nullité, qui ne sait même pas échanger des fichier en bluetooth, qui doit absoluement etre utiliser avec iTunes et qui n'envoi même pas de SMS.
  • Guitar Hero un jeu de merde ou seul un poulpe maniaco dépressif peut jouer.


Oui ..... ceux qui me connaissent savent qui à dit toutes ces choses ..... c'est bien moi.

Mais on ne déstabilise pas une mauvaise fois comme la mienne de la sorte :)
J'assume, et je suis même fier d'avoir remis en question mes vieux dogmes, on peut même dire que je ne suis pas un de ces early adopter qui se jette tête baissée dans un domaine sans même en comprendre le bien fondé.

Et donc .... qu'est ce que j'en pense maintenant ?

  • Facebook, comme tous les réseaux sociaux, il permet de garder le contact plus ou moins étroit avec des personnes plus ou moins proches. Là ou il va plus loin que d'autre réseaux comme Copain d'avant par exemple, c'est par la simplicité de partage des information, la compatibilité d'un nombre de site toujours grandissant, les petits jeux passe temps, le chat en temps réel, etc ...
    Vous cherchez ce qui fait buzzer Internet, n'allez pas bien loin, créez vous un compte Facebook, inviter quelques amis et c parti.
    La confidentialité des données ??? En fait c'est un demi problème, certes, les données n'ont pas toujours été protégées, mais c'est du passé, en effet, il faut juste configurer son profil.
    On ne peut pas se plaindre de la diffusion de données quand on ne les protège pas soit même.
    Lorsque j'ai créé mon profil, la première chose que j'ai vérifier et configurer sont les règles de confidentialité, tous mes amis n'ont pas le même degrés d'autorisation sur mes infos personnelles, si ce point n'eusse pas été satisfaisant, j'aurais effacer mon compte.
    Un des points qu'on relève souvent sur Facebook, c'est la diffusion de photo de soit que l'on ne souhaite pas .... mais il faut juste réfléchir pour se rendre compte que ce n'est pas la spécialité de Facebook, et c'est "un mal pour un bien".
    Je m'explique :
    Avant Facebook, rien n'empechait n'importe qui de diffuser une photo de vous sur un forum, sur emule ou sur une page web quelquonque. Le contrôle de ces photos était totalement impossible et pire, il y'avait très peu de chance que vous soyez le premier informé d'une telle diffusion.
    Avec Facebook, il y'a de forte chance pour qu'une personne ayant une photo de vous soit dans vos amis, lorsqu'il diffusera une photo avec vous, vous la verrez apparaitre de suite sur votre mur, de la vous savez qui et comment la photo à été publiée, et vous pouvez demander son retrait à votre ami assez simplement, ce qui effacera d'un seul coup toute trace d'elle.

    Finalement, sur Facebook, vous ne partagez les données que vous voulez qu'avec les personnes que vous voulez, et moi, ça me convient.

  • Les blogs, j'ais mis du temps à observer ce phénomène, parfois interessant, parfois ridicule, parfois très personnel, parfois commercial.
    J'ai longtemps pris ces blogs pour des pseudo forums light. En fait il en ressort que le blog est au contraire une forme bien définie et surtout, incroyablement adaptée à l'utilisation du net d'aujourd'hui.
    Les informations y sont diffusée à une fréquence frénétique et pourtant, elles restent concises et cohérentes, les commentaires ne sont que très rarement très nombreux, et ne finissent pas comme les forums engluée dans le trolling à outrance ou tout simplement dans les méandres du temps commme peuvent l'etre certains topic qui au final ont perdu tout interet (comment retrouver une information pertinante parmis les 1233 pages d'un topic ??).

    Au final, le blog apporte une information, une pensée, une émotion à la fois, ce qui permet d'en retirer l'essentiel, d'aller droit au but.

    Accessoirement, pour mon blog, c'est un bon exutoire :) et j'éspère, un bon moment pour les quelques lecteurs ;).

  • Twitter, il est impressionant de voir la place qu'a pris Twitter dans les évenements en Iran, on est plus dans le simple délire narcissique de quelques égocentriques ou adoléscents en recherche de jmelapetitude, on est dans de la communication anti totalitaire.
    Tout ça m'a fait comprendre que Twitter jouait aussi le rôle de diffuseur en temps réel de l'ère du temps, bien entendu, le markéting n'est pas loin, et désormais, certaines campagnes de pub font naitre le buzz et l'envie autour d'un film ou d'un produit via Twitter, c'est devenu un moyen simple et concis de se tenir informer de certains domaines ou personnes de manière peu intrusive et chronophage.

    Un billet sympa sur Twitter.
    Entre autre, vous pouvez me suivre sur Twitter ;)

    Mise à jour de 16h42 : un énervé du twitter et une analyse complète.

  • Le "web 2.0" de mes deux tentacules qui ne veut rien dire à par que les marketeux de tout poils ont découvert le Net, il fallait bien mettre un point de départ à la soit disant fin de leur ingnorance ... en fait la je n'ai pas beaucoup changer d'avis, si ce n'est que je considère le web 2.0 comme l'avenement du DHTML et HTML5

  • L'iPhone est un téléphone incroyable. En effet, en dépis de ses points faibles énorme dans ce marché ultra concurenciel et actif, il a réussi à s'implanter en maitre en très peu de temps .... mais pourquoi ??? sur le papier, ce téléphone n'est pas exceptionnel, on peut même dire un poil pourri.
    Mais .... les points positifs sont tellement énorme, qu'on en oubli le reste, qui critique un iPhone ou pense que tel ou tel autre téléphone est un iPhone killer n'a tout simplement jamais eu d'iPhone dans les mains.
    L'interface révolutionne tout ce qu'on a vu jusqu'alors sur un portable, la fluidité liée à la dalle tactile tout simplement parfaite représente une drogue dur à elle seule.
    Quand on ajoute l'incroyable simplicité pour télécharger tout un tas d'application aussi inutiles qu'addictives, et la on obtient un produit qui ne va pas tarder à se faire passer dans de petites capsule dans les intestins.
    Une fois l'iPhone aquis, on se rend compte qu'il y'a aussi beaucoup d'applications très utiles, que l'on a accès au net partout et quand on en a besoin.
    A l'instar de Facebook, l'iPhone a su générer tout un écosystème autour de lui, dont le plus marquant est celui des site dédiés iPhone. Je ne parle pas des sites pro iPhone, mais bien de sites "institutionnels" ou commerciaux à l'instar de nombreux sites de banque comme le Crédit Agricole par exemple.

    Mon iPhone à déjà fait 4 victimes et ne s'arretera surement pas là ;)

  • Guitar Hero un jeu de merde ou seul un poulpe maniaco dépressif peut jouer ... et d'ailleurs je persiste à penser que c'est le cas pour tout ce qui dépasse la difficulté moyen :)
    Cependant, j'ai découvert ce jeu en formation, et je ne sais pourquoi il a fallu que je me l'achete ! En fait, c'est assez addictif de jouer sur des musique de groupes bien énervés ou de notre prime jeunesse ;)

    Une expérience qui doit être à son comble entre amis avec plusieurs instruments :)

Bref ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je ne veux pas en faire partie :)

7 commentaires:

Nemo a dit…

Oh le vilain titre racoleur... :D

Bananebleue a dit…

J'étais sur qu'il allait au moins attirer un certain lecteur ;)

alexandre a dit…

Bonjour,je voulais temoigner a visage masquer; je fais parti de ces personnes qu'il a contaminé :)
<<< Iphone3gs que ta glisse est parfaite >>>

Bananebleue a dit…

:) gloire à Satan :)

Gerard a dit…

heuresement que d'ici 1 mois les posts seront mensuels et feront 2 lignes ... :)

Bananebleue a dit…

il y'a de ça oui :)

Je me suis d'ailleurs moi même étonné :p

Bon cela dit j'ai encore quelque long post en réserve .... mais comme je ne dort pas en ce moment .... c'est un peu dur de les sortir ..:p

Live long and prosper

Great Master Poulpe a dit…

Bon mouaa je dit !!

J'aime pas les téléphones portables (sic !! et je sait qu'écrire ça sur le blog de la banane c'est cool !!)

Je comprend rien à rien à ternet.com

Mais je m'entraine pour pourir la babane à guitare héro !!

NB: Barvo pour ton admirable éffort de remise en question !

Enregistrer un commentaire

Je suis honoré par votre participation au cocktail :)

ShareThis